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total

Total EP France – Site de Lacq 

  • Mission de planification et de réalisation de procédures de Mise A Disposition,
  • Formalisation de la mesure de l'avancement, suivi, reporting et plan d'action,
  • Suivi de l’élaboration et de la réalisation de dossier final,
  • Réalisation de plannings détaillés,
  • Intégration de règles de découpage d’OPERCOMTM en systèmes et sous-systèmes et en domaines,
  • Présentation de plannings de façon macroscopique pour PowerPoint et de façon détaillée sous MS Projet.
Retour d’expérience :
  • Amélioration des interfaces avec l’ensemble des entreprises par la formalisation des procédures de communication.
  • Réalisation d’un planning général et de plannings détaillés intégrants les objectifs de production, les contraintes techniques, les ressources RH, les moyens techniques et les consommations.
  • Présentation des plannings au COPIL et COPIL élargi.




retia

RETIA – Site de Lacq

  • Mission de suivi de projet et de planification,
  • Réalisation de plannings prévisionnels coordonnés avec ceux d'autres entités (TEPF / Forage…),
  • Participation à la réalisation et à la finalisation des processus et des procédures de restitution).
Retour d’expérience :
Les projets de la société RETIA ont comme caractéristique des durées conséquentes (plus de 10 ans), des jalons très importants liés au transfert de responsabilité (hand-over) et des étapes répétitives, d’où l’importance des optimisations et des retours d’expérience. Les plannings ont permis d’améliorer la visibilité et d’optimiser des éléments clés, en particulier du besoin en ressources humaines.




sicim

SICIM – projets TIGF « Artère du Béarn » et « Girland »

  • Mission de Document Controller : assistance à la gestion des documents techniques du projet,
  • Mise en place d’une plateforme de gestion électronique du document GED BackPlan dédiée,
60 utilisateurs par projet
  • Gestion des documents techniques, des demandes de clarification et des demandes de dérogation,
  • Contrôle qualité des documents techniques,
  • Interface avec le système PRODOM,
  • Mesure de l'avancement documentaire, rapport de synthèse et courbe en S,
  • Mise en place d'un espace pré-commissionning permettant un suivi en temps réel des fiches de pré-commissionning,
  • Assistante à la réalisation du Constat de Mise en Service (CMS) à destination de la DREAL,
  • Assistance aux réunions de coordination,
Retour d’expérience :
  • Utilisation de la plateforme BackPlan de gestion documentaire par tous les acteurs des entreprises (environ 15 entreprises par projet) pour le suivi des documents et pour le dépôt des documents volumineux
  • Efficacité de la transmission des documents et de la visibilité de l’avancement
Alain LEBIGRE, Directeur du Projet TIGF Artère du Béarn , SICIM :
« Pour les besoins du projet, deux plateformes collaboratives BackPlan ont été mises en place. Cet outil de gestion documentaire innovant répond à un besoin fondamental sur les projets industriels. De plus, l’entreprise BackPlan fait preuve d’un sens aigu du service et de réactivité. Nous sommes tout à fait satisfaits de leurs prestations et nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec BackPlansur les projets à venir. »




spiecapag

SPIECAPAG REGIONS SUD – projet TIGF « Renforcement de la Boucle de Bordeaux » et « Déviation de la Passerelle de Lendresse »

  • Mission de Document Controller : assistance à la gestion des documents techniques du projet,
  • Mise en place d’une plateforme de gestion électronique du document GED BackPlan dédiée.
30 utilisateurs par projet
  • Gestion des documents techniques, des demandes de clarification et des demandes de dérogation,
  • Contrôle qualité des documents techniques,
  • Interface avec le système PRODOM,
  • Mesure de l'avancement documentaire, rapport de synthèse et courbe en S.




tigf

TIGF – projet « Artère du Béarn »

  • Mise en place d'une plateforme d’information des parties prenantes dédiée au suivi des prescriptions des différents arrêtés délivrés par l’administration compétente (DDTM, ONEMA…)
309 documents déposés et 387 consultations
Retour d’expérience :
  • Facilitation de communication avec les administrations (permiting),
  • Suivi des prescriptions des différents arrêtés dans le cadre du Dossier Loi sur l'Eau,




abidos

Centre Équestre d’Abidos – Construction ombrière photovoltaïque

  • Direction technique, financière et administrative de centrales photovoltaïques.

Orientation et chiffres clés :

  • Intégration de matériels et sélection de fournisseurs engagés pour atteindre un temps de retour énergétique(*) de moins de 3 ans,
  • La puissance totale exploitée est de 230kVA, ce qui représente la production d’électricité d’origine renouvelable pour plus de 100 foyers (source ADEME).

* Le « temps de retour énergétique » correspond au ratio entre l’énergie totale consommée au cours de la fabrication, du transport, de l’installation, du recyclage et l’énergie produite annuellement.




uppa

CDRE – Centre de Documentation et de Recherches Européennes

  • Mise en place d'une plateforme de gestion documentaire pour faciliter la veille juridique des chercheurs du CDRE,
30 utilisateurs et 40 000 documents
Retour d'expérience :
  • Partage des documents en temps réel,
  • Traçabilité des dépôts des documents,
  • Implication de l'ensemble des acteurs.
Professeur Henri LABAYLE, Directeur du CDRE  :
« La société BackPlan a su, d’une part, comprendre la nature de mes problèmes et, d’autre part, leur apporter une solution. Après diagnostic et réflexion commune, BackPlan a conçu, mis en place et géré un «bureau à distance» hébergeant les 25000 fichiers de mon laboratoire.

Cet outil accessible à partir de n’importe quel terminal est abrité et sécurisé par
BackPlan qui a formé et assisté ses utilisateurs. Il transforme les modalités de travail des chercheurs en sciences sociales du laboratoire, tant en ce qui concerne la mise à disposition des ressources que leur partage. »